Les acteurs


Seine-et-Marne environnement

Seine-et-Marne environnement est un organisme associé du Conseil départemental de Seine-et-Marne, qui a pour mission de sensibiliser les publics aux thématiques de l'environnement. En plus de ces activités sur la biodiversité, l'eau, la gestion des zones humides et le développement durable, Seine et Marne environnement abrite un «  Espace Info Énergie  » faisant partie du réseau des PRIS*(points de rénovation info service) de l'ADEME. Celui-ci est composé de 4 conseillers en énergie qui proposent aux particuliers, aux communes et aux copropriétés de Seine-et-Marne, des conseils et solutions concrètes dans la maîtrise de l'énergie.

 

Nous accompagnons gratuitement et objectivement les particuliers et les copropriétés dans leurs projets de rénovation thermique et de sobriété énergétique. Nos compétences techniques et pédagogiques nous permettent d'apporter une vision globale de la performance énergétique de chaque logement.

 

Nos domaines d'intervention  :

  • Sobriété (éco-gestes),

  • Efficacité énergétique  :

- Isolation,

- Chauffage,

- Ventilation,

- Éclairage,

  • Énergie renouvelable.


L'association de co-propriétaires 

«  Devenir du domaine Village Anglais bois la Croix  » est une association "  loi de 1901  ", créée en mars 2010 . Elle a pour objectif de défendre les intérêts des copropriétaires du Domaine et de mutualiser des compétences et des projets.

Une de leur action à été de partager une étude comparative de la consommation énergétique de 4 pavillons. C'est à cette initiative que Mr COULON (président) et Mr FAVIER (trésorier) nous ont sollicité. Après discussion, nous avons envisagé un projet d'accompagnement du domaine pour sensibiliser et accompagner chaque propriétaire sur des travaux de rénovation énergétique.


La commune de Pontault-Combault

La commune de Pontault-Combault, partenaire de cette action, permettra d'inscrire cette opération d'accompagnement sur son territoire  en phase avec une démarche globale de réduction des consommations énergétiques du plan climat énergie territorial . Elle facilitera et participera aux réunions d'informations du public concerné. La commune facilitera également les démarches administratives du projet (déclaration de travaux, etc).


 Le conseil syndical et le syndic de copropriété 

Le syndic de copropriété (Nexity) et le conseil syndical, gèrent les parties communes (château, parc, centre commercial, etc). Ils communiquent sur le projet via leur site internet et les assemblées générales, nous facilitent les réunions d'information en nous mettant à disposition des salles au château.